TARN VALLEY ULTRA TRAIL : Zone du Sauveterre
Appel de Joel Atché responsable de la gestion et du référencement de tous les sentiers du Parc Naturel Régional des Grands Causses soit près de 2000 km balisés, conventionnés, entretenus. Sa question : « compte tenu des feux de forêts sur la zone du Sauveterre, que comptes-tu faire pour ton parcours de la Tarn Valley Trail ? »
Avant de décider, il était bon de retourner une nouvelle fois sur le terrain pour évaluer l’impact de ce terrible incendie qui pendant un mois l’été dernier a détruit des milliers d’hectares sur le causse de Sauveterre.
Grand beau alors que la météo s’annonçait mauvaise, bonne pioche pour sortir les bâtons et le vieux sac «Ultimate» qui en a vu plus d’une, inusable et désormais classé au rang des accessoires fétiches.
Prendre le sentier à contre sens de la course, tel était l’option, à savoir débuter à Liaucous (km 125) pour grimper, direction le haut du ravin des Malènes. Beau ciel bleu, quelques nuages légers en mode zébré, petit vent du Nord rafraîchissant avant l’offensive hivernale annoncée, les falaises de Fontaboulet émergeant au-dessus de la canopée…Ce n’est qu’au 3/4 de la montée que l’on rentre enfin dans la forêt brûlée par cet incendie dévastateur pour la biodiversité. Le paysage est mis à nu, dans les combes, une mousse d’un vert puissant colonise déjà cette terre de cendre.
Sur 700 mètres, le paysage est saisissant offrant par ailleurs une vue découverte sur une vaste dépression où émergent désormais barres rocheuses, pics dolomitiques, falaises fracturées qui jusqu’alors restaient profondément cachés dans la forêt luxuriante.
Arrivé au sommet, on navigue alors dans un espace meurtri. Des marques orange sur les arbres agissent comme des puissants phares dans ce noir dominant. Elles délimitent les parcelles privées. Signes que les travaux de déboisement inévitables sont pour bientôt.
La descente sur le Tabulaire est proche, l’impact des flammes est déjà moindre, ce rocher singulier marque la limite sud de l’incendie. Au sommet du rocher, 2 motards sont grimpés pour «admirer» ce spectacle hallucinant.
Au final, seuls 2,5 km du parcours de l’ultra sont donc impactés. Ce qui à priori ne devrait pas contraindre à de fortes modifications compte tenu des travaux forestiers débutant sous peu. Cela permettra par ailleurs de visualiser la puissance machiavélique du feu, accentuant, espérons le, la sensibilisation de nous tous à la préservation de notre patrimoine naturelle.
Quant au parcours Marathon, celui-ci n’a pas été impacté car le tracé reste sous falaises pour descendre sur St-Marcellin, Eglazines et Le Rozier.
Photos prises sur le parcours de la TVT Ultra entre le KM 120 et 125.
Post Facebook le 16 JANVIER 2023
Revenir sur la liste des posts de janvier 2023